Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petros Markaris, Le Justicier d'Athènes. Une tragédie grecque.

Publié le

Petros Markaris, Le Justicier d'Athènes. Une tragédie grecque.

La crise bat son plein, la dette grecque a atteint des proportions astronomiques. Les coupes budgétaires imposées par la troïka sont drastiques, le gouvernement peine dans ses tentatives de rééquilibrer les comptes car la corruption règne toujours, les fraudeurs mènent la belle vie et l’évasion fiscale est plus florissante que jamais. Aussi, quand Le Percepteur National parvient, par l’assassinat et la menace, à faire payer ceux qui veulent échapper à l’impôt, les grecs voient en lui un véritable héros venu les sauver. S’agit-il d’un Robin des Bois aux méthodes musclées ? D’un Indigné qui veut rétablir la justice ?

Avec beaucoup de dialogues, des chapitres courts l’auteur parvient à donner du rythme à son histoire (même lorsque le commissaire Charitos piétine) et à nous présenter d’une façon percutante l’état d’une société en faillite.

On l’aura compris il ne s’agit pas avec ce deuxième volet (qui peut se lire indépendamment)

d’une simple enquête divertissante mais d’un portrait d’un pays à la dérive : les magasins ferment les uns après les autres, les personnes âgées se suicident car elles ne veulent plus être un poids, les jeunes se suicident car ils n’entrevoient aucune solution et pensent n’avoir aucun avenir.

C’une véritable tragédie qui se joue.

L'auteur: il est né en 1937 à Istanbul d'un père arménien et d'une mère grecque. Il a été scénariste de Théo Angelopoulos, traducteur (allemand), dramaturge. Il a commencé il y a une vingtaine d'années une oeuvre mettant en scène le commissaire Charitos et la société grecque.Le Justicier d'Athènes (2013 pour la traduction en français) fait partie d'un triptyque commencé en 2010 avec Liquidations à la grecque.

Auteurs associés: Montalban, Camilleri, Mankell, Daeninckx...

Commenter cet article