Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

James Crumley, Fausse piste: des losers magnifiques

Publié le par Neko

James Crumley, Fausse piste: des losers magnifiques

Résumé éditeur :

« Quand on est pauvre avec un héritage bloqué par testament jusqu'à l'âge de cinquante-trois ans et que l'on vient de perdre l'essentiel de son gagne-pain quotidien, on ne crache plus dans la soupe. Milo Milodragovitch, rejeton maudit de ce qui fut une famille importante de Meriwether (Montana), ne peut qu'accepter l'offre d'Helen Duffy. Retrouver un frère innocent, gentil garçon raisonnablement de gauche et passionné d'armes à feu, disparu dans un incendie, n'est pas si compliqué. Surtout si la demande émane d'une femme à ce point démunie qu'elle en devient troublante.»

Mon avis:

Fausse piste est un polar bien noir, imbibé de whisky, qui titube d’une piste à l’autre et nous entraîne dans une enquête souvent confuse comme une gueule de bois sans fin. L’intrigue est certes peu palpitante mais la puissance du verbe, la galerie des personnages tous plus ravagés les uns que les autres en font un livre attachant au style désabusé. La narration à la première personne permet au lecteur d’être au plus près du personnage désenchanté « Je préférais de loin me pencher à ma fenêtre plutôt que sur mon avenir. » Roman d’atmosphère donc, celle des paumés, des bars, des bouges, celle aussi du Montana, grand ouest sauvage où l’on se fait justice soit même, terre violente menacée par les incendies.

Commenter cet article