Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jérôme Sublon, Nozze nere 1: vivement la suite!

Publié le

Jérôme Sublon, Nozze nere 1: vivement la suite!

Le lieutenant Francesco Falcone s’apprête à passer un après-midi tranquille, dans son petit canot au creux d’une petite baie mais les turbulences du monde se rappellent à lui car le plus jeune sénateur de France s’est fait assassiner le jour de son mariage. C’est aussi le plus « vicieux pervers de l’univers ». On imagine sans peine les remous que cela provoque dans les plus hautes sphères de l’Etat et la pression que subissent les policiers pour résoudre cette affaire au plus vite. On va donc suivre sur les routes de Corse l’enquête menée par la commissaire Aglaëe Boulu et le lieutenant Francesco Falcone. Tout cela se complique car parallèlement d’autres meurtres énigmatiques, à caractère religieux sont commis.

La première chose qu’on se dit en refermant Nozze nere c’est « vivement la suite » ce qui est plutôt bon signe et montre que l’auteur sait nous entraîner dans le sillage de ses personnages pendant 250 pages sans baisse de rythme. Tout est réussi, l’intrigue qui tient en haleine, la jolie balade en Corse qui n’est pas pesante car l’auteur n’en fait pas trop dans la couleur locale. Il n’oublie pas de travailler ses personnages qu’il rend très attachants, ainsi que le style avec des expressions aussi savoureuses que « un café noir à casser à la masse » ou encore « sous une politesse apparente se cache un caractère de hyène à qui on aurait subtilisé sa charogne ». Tout cela en fait une lecture réjouissante.

L'auteur:

Jérôme Sublon est né en 1953. D'abord ingénieur dans diverses compagnies indus­trielles, il est maintenant professeur des écoles. Mais ce n'est pas tout : il est adepte des chemins de Grande Randonnée, guita­riste, théâtre d'impro... Et en plus... Il écrit. Nozze nere est son premier roman, publié en deux tomes.

Commenter cet article