Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maj Sjöwall et Per Wahlöö, Roseanna : les maîtres du polar nordique

Publié le

Maj Sjöwall et Per Wahlöö, Roseanna : les maîtres du polar nordique

Résumé éditeur:

Dans la benne d'un dragueur de canaux, on retrouve le cadavre d'une jeune femme. L'inspecteur Martin Beck et son équipe débarquent de Stockholm pour aider la police locale. L'inconnue est identifiée : il s'agit de Roseanna McGraw, une jeune Américaine de 27 ans. Son assassin, un maniaque sexuel, court toujours. Fasciné par sa victime, Beck explore avec patience toutes les pistes possibles, obsédé par une quête qui va s'étaler sur plusieurs mois.

Mon avis:

Roseanna est le premier ouvrage d’un cycle romanesque qui en comporte 10 tous centrés sur l’équipe de l’inspecteur Martin Beck et décrivant la face sombre de la Suède des années 60, 70.

Il faut aimer la lenteur, nulle course poursuite, seulement des pistes suivies méthodiquement, un petit coup de pouce du hasard et beaucoup d’obstination. Le style réaliste et précis fait alterner des scènes d’interrogatoires (qui dynamisent l’ensemble) et des scènes de traque et d’investigation. Malgré les temps morts de l’enquête on ne s’ennuie pas un seul instant épatées que les auteurs à partir de petits détails parviennent à construire des personnages (comme par exemple la vie conjugale de Beck qui se délite symbolisée par une tasse ébréchée).

A lire: si vous voulez vous plonger dans les origines du polar nordique, si vous aimez prendre le temps de savourer une enquête traditionnelle, si vous aimez le style sans fioriture, si vous aimez les descriptions des personnages et de la société à la manière de Simenon.

Commenter cet article