Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Robert Crais, L.A.Requiem: le plaisir d'une histoire bien racontée.

Publié le

Robert Crais, L.A.Requiem: le plaisir d'une histoire bien racontée.

Résumé:

Quand Karen Garcia, fille du richissime Franck Garcia, est retrouvée morte, une balle dans la tête, près de la retenue de Lake Hollywood, son père fait appel au détective Joe Pike, ancien petit ami de la victime, et à son associé Elvis Cole. Mais Pike est la bête noire de tous les flics de Los Angeles : personne n'a oublié son renvoi fracassant de la police, des années plus tôt, après la mort mystérieuse de son équipier lors de l'arrestation d'un pédophile. En première ligne face à des officiers étrangement peu coopérants, Cole va faire ses propres recherches... Des recherches qui l'entraînent jusque dans le passé trouble de son associé et meilleur ami. Pike est-il réellement impliqué dans l'affaire en cours ? Ou la proie d'une terrible vengeance ? (éditeur)

Mon avis:

Avec L.A requiem, Crais signait en 1999 (et 2001 pour l’édition française) un polar très efficace dont tous les ingrédients fonctionnent à merveille : une enquête bien construite dont on suit avec plaisir l’évolution, une bonne dose d’humour, le passé d’un des personnages dévoilé grâce à des retours en arrière (qui loin de freiner l’action donnent un peu plus d’épaisseur à Joe Pike très monolithique habituellement) et de belles promenades dans Los Angeles. Un très bon moment de lecture.

L'auteur:

il est né en Louisiane et vit en Californie.Il a été scénariste pour des séries télévisées comme La Loi de Los Angeles et Hill Street Blues. Avec L.A. Requiem, Indigo Blues, Un ange sans pitié, Otages de la peur – adapté au cinéma en 2005, avec Bruce Willis dans le rôle principal –, Le Dernier Détective, L'Homme sans passé, Deux minutes chrono, Mortelle protection, À l'ombre du mal, Règle numéro un, La Sentinelle de l'ombre (tous publiés chez Belfond et repris par Pocket) et Meurtre à la sauce cajun . (éditions Belfond)

A lire si: vous aimez le polar américain, vous voulez retrouver l'ambiance des premiers Connelly, vous aimez qu'on vous raconte une bonne histoire.

Auteurs associés: Connelly, Chandler

Commenter cet article