Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deon Meyer, 13 heures: terriblement efficace.

Publié le par neko

Deon Meyer, 13 heures: terriblement efficace.

Résumé

Le Cap. 5h36: une Américaine monte la côte de Lion's Head en courant. Elle est jeune, belle, et terrifiée. Parce que traquée. Comme une bête. 5h37 : l'appel réveille l'inspecteur Benny Griessel. Il y a eu meurtre. Une femme, la gorge tranchée, à deux pas de St. Martin, l'église luthérienne de Long Street. 7h02: saoule, l'ex-sensation du chant Alexa Barnard découvre le cadavre de son mari volage par terre. Et un pistolet juste à côté d'elle. 9h00: avec deux meurtres à résoudre et une insupportable envie de boire, Griessel comprend que former une nouvelle génération de flics risque d'être plus compliqué que prévu. Passé 12h00: la course contre la montre engagée pour sauver une jeune touriste de la mort vire au cauchemar. Et à 5h30, on tire sur Griessel, en plein coeur. Soit treize heures ordinaires dans la vie d'un inspecteur des homicides du Cap. (éditions du Seuil)

Avis perso

Voilà une histoire qui a du rythme et pour cause car elle se déroule en 13 heures (comme l'indique le titre). D.Meyer nous tient donc en haleine avec cette jeune américaine qui court dans les rues du Cap pour échapper à ceux qui veulent la tuer. Les paragraphes courts renforcent la tension.
J'ai aimé également la description des policiers qui représentent tous différents aspects de la société sud-africaine (et qui ont parfois du mal à s'entendre) ainsi que la description de cette société des années 2000 (prise entre un passé indigeste et un désir d'évolution pas toujours évident dans cette nation arc-en-ciel).
Petit bémol: certains passages explicatifs semblent être un peu du remplissage (comme ces longs discours sur l'industrie du disque) et alourdissent parfois l'ensemble. C'est un bon moment de lecture malgré tout.

L'auteur: Deon Meyer

Né en 1958 à Paarl, en Afrique du Sud, Deon Meyer a grandi dans une ville minière de la Province du Nord-Ouest. Ancien journaliste, puis rédacteur publicitaire et stratège en positionnement Internet, il est aujourd'hui l'auteur unanimement reconnu de best-sellers traduits dans 15 pays. Il vit à Melkbosstrand. (Editions du seuil)

Il écrit en afrikaans. Ses romans sont traduits en 27 langues.

*Les Soldats de l’aube (traduction en français en 2003)

*Jusqu’au dernier (2003)

*L’Ame du chasseur (2005)

*Le Pic du diable (2007)

*Lemmer l’invisible (2008)

*Treize heures (2010)

*A la trace (2012)

* 7jours (2013)

A lire si vous aimez l'Afrique, les polars qui auscultent la société, les enquêteurs alcoolos (ou qui fréquentent les alcooliques anonymes), les rythmes obsédants, les courses contre la montre...

Auteurs associés: M.Connelly, L.F.Despreez...

Commenter cet article